Le soleil est bénéfique pour la synthèse de la vitamine D et a un effet favorable sur l’humeur. Mais l’exposition aux UVA et B détruit les fibres d’élastine présentent dans le derme et donc diminue l’élasticité de la peau et la ride. Elle induit également des tâches sur la peau, des zones de pigmentation ou de dépigmentation, des nodules, etc.

1°/ Prévention est le maître mot !

Protégez-vous du soleil : utilisez une crème protectrice contenant des filtres anti-UVA et anti-UVB, évitez les expositions aux heures les plus chaudes, portez des couleurs sombres qui bloquent mieux les UV.

Avec la chaleur, veillez à l’hydratation de votre peau: de l’intérieur en buvant de l’eau suffisamment et régulièrement tout au long de la journée, et de l’extérieur en appliquant quotidiennement une crème hydratante sur le visage, le cou et le décolleté.

On ne rappellera jamais assez qu’il faut protéger les plus jeunes du soleil. Une nouvelle étude scientifique menée pendant 10 ans (entre 1989-2009), vient de confirmer que le risque de cancer de la peau à l’âge adulte est directement associé à une surexposition au soleil en début de vie, quelques coups de soleil suffisant à augmenter ce risque de manière spectaculaire. Les femmes ayant des antécédents de cinq coups de soleil importants (avec cloques) et plus, entre les âges de 15 et 20 ans, vs aucun coup de soleil, présentent un risque accru de 80% de développer un mélanome et de 68% un carcinome basocellulaire ou épidermoïde.
D’autres facteurs déjà connus, notamment la rousseur, la pâleur de la peau ou la présence de nombreux grains de beauté, ont été confirmés. Parmi les conseils de prévention solaire, ceux qui concernent les enfants et les adolescents sont donc plus que jamais de mise.
Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, 29 mai 2014, “Long-term Ultraviolet Flux, Other Potential Risk Factors, and Skin Cancer Risk: A Cohort Study”, doi: 10.1158/1055-9965.EPI-13-0821) http://cebp.aacrjournals.org/.

2°/ Les traitements adéquats proposés au centre Médesthé

Votre médecin esthétique peut réaliser différents traitements en fonction de l’importance de la perte d’élasticité, des rides, de la qualité de la peau et d’éventuelles taches : Mésolift, peeling, comblement, biostimulation par PRP.