« Docteur, une connaissance a été traité par mésothérapie pour de la cellulite.
– Est-ce que c’est vraiment efficace?
– Y a-t-il des effets secondaires? »

La réponse est simple : « Que lui a-t-on injecté ? ». Effectivement, la mésothérapie est une technique, pas un agent actif !

Mais finalement, c’est quoi cette fameuse mésothérapie?

La mésothérapie est une technique d’administration d’une substance.
Elle consiste à injecter ou à faire pénétrer une substance dans les couches superficielles de la peau. Le traitement ayant une action localisée, les injections seront le plus souvent multiples. « Peu, rarement, au bon endroit » disait son fondateur le Docteur Pistor.
Il faut savoir que les substances injectées sont vraiment très variées. En médecine esthétique, il peut s’agir de médicaments, de mélanges de vitamines et d’oligoéléments, d’acide hyaluronique, de PRP (plasma riche en plaquettes), de substances ayant une action spécifique sur, par exemple, la cellulite ou le retour veineux.
L’injection d’acide hyaluronique est très fréquente en mésothérapie. C’est un acide hyaluronique pas ou faiblement réticulé qui n’est pas utilisé comme produit de comblement mais bien pour ses vertus hydratantes et revitalisantes et son action de véritable « booster » de la peau.
La toxine botulique (parfois appelée Botox®) ne s’injecte que rarement en mésothérapie. Le but étant qu’elle agisse directement sur le muscle, cette toxine botulique est injectée de manière classique au niveau des muscles responsables des rides d’expression (au niveau du front par exemple).

La technique d’injection peut varier en fonction de l’indication. Le médecin du centre Médesthé pratiquera la mésothérapie soit à la main avec une seringue et des aiguilles très fines pour injecter à la profondeur souhaitée. Soit il utilisera un pistolet injecteur spécialement conçu pour la mésothérapie.
Pour une action plus superficielle, le praticien utilisera un petit cylindre muni d’une multitude de petites piques (rollers), voire une seringue munie d’une aiguille fine qu’il fera simplement glisser sur la zone à traiter.

 

Parmi les multiples indications possibles en médecine esthétique, nous retiendrons : les problèmes de retour veineux, la cellulite localisée, le relâchement cutané modéré, les peaux déshydratées, la peau d’orange, la perte de cheveux, etc…
Sans surprise, les risques d’effets secondaires sont fonction de la substance utilisée. Ils sont limités à des ecchymoses, parfois des hématomes ou allergies locales, très rarement des infections cutanées.
Le prix de l’intervention au centre Médesthé est évidemment fonction de la zone à traiter ainsi que de la (les) substance(s) utilisée(s).

Si vous désirez connaître le prix des prestations de médecine esthétique du centre, c’est ici.