Le vieillissement facial résulte du vieillissement de tous les constituants de la peau.

Relachement cutane
  • Le vieillissement de la peau lié à l’âge et essentiellement à l’exposition solaire (photovieillissement). Il se manifeste par l’apparition de rides et de ridules
  • Le vieillissement musculaire et graisseux qui combine affaissement et atrophie. Ils sont responsables de l’apparition de dépressions et d’accentuation de plis
  • Le vieillissement osseux qui accentue encore ce relâchement

 

Ce phénomène de relâchement cutané se manifeste surtout dans le bas du visage :

  • L’ovale du visage se modifie avec la création de bajoues,
  • La pointe du menton descend et passe sous la ligne mandibulaire
  • Le relâchement musculaire crée des rides verticales de la lèvre inférieure, des commissures et du menton : majoration de la profondeur du sillon nasogénien, apparition du pli d’amertume.

 

La prise en charge de ses modifications fait appel aux techniques de comblement (acide hyaluronique et/ou Radiesse®, Ellansé®) pour atténuer les rides et les sillons, restaurer l’ovale et les volumes, améliorer la tonicité du visage, rajeunir le sourire.

 

En cas de relâchement plus important, il sera plus indiqué d’opter pour des fils restructurant ou des fils tenseurs seuls ou en combinaison avec d’autres techniques.

 

Le lifting chirurgical peut également être envisagé. Ce traitement est une véritable opération qui est réalisée par un chirurgien et nécessite une anesthésie générale. Les suites opératoires sont plus longues avec éviction sociale mais le résultat peut être très convaincant.