peelings
Le peeling consiste en l’application d’un produit acide sur la peau qui entraîne, comme son nom l’indique, un pelage de celle-ci. Cette exfoliation va éliminer les couches de peau abimée et stimuler la prolifération cellulaire de l’épiderme, la vascularisation et le métabolisme des cellules du derme (ce qui entraîne une production de collagène, d’élastine et de facteurs hydratants).
Juste après le traitement, la peau semble sous tension, ensuite elle craquèle puis commence à peler. En fonction de la profondeur du peeling, la peau pèle pendant quelques jours à une semaine. Il faut patienter 2 semaines pour obtenir un effet de nettoyage et 2 à 3 mois pour obtenir un résultat complet, la peau est alors repulpée et régénérée.
Pratiqué sur tout le visage ou une partie uniquement (contour des yeux, de la bouche), le peeling s’utilise pour son effet de nettoyage et de régénération. Il est indiqué pour les tâches, dyschromies, peaux ternes et déshydratées, les lésions dues au soleil, les lésions d’acné, les ridules, les cicatrices superficielles, les problèmes de laxité ou la perte de tonicité.

Le cou, le décolleté et les mains peuvent également être traités, ainsi que les vergetures. Le traitement du crâne chez les hommes rasés ou chauves donne d’excellents résultats.

Un problème cutané d’allergie, d’infection ou d’inflammation contre-indique le traitement.

Il faut éviter de réaliser un peeling moyen ou profond sur les peaux foncées, à risque d’hyperpigmentation ou de chéloïdes ou s’il n’est pas possible de se protéger du soleil après le traitement.

En fonction de la profondeur souhaitée du traitement ou du type de peau, une crème sera éventuellement prescrite 2 à 4 semaines avant le peeling.

En cas de bouton de fièvre (herpès), un traitement préventif anti-herpétique sera pris 2 jours avant.

La solution est appliquée après un démaquillage ou un dégraissage de la peau. Le temps de pose est variable en fonction du type de produit, du type de peau et de la réaction immédiate de la peau. Plusieurs couches sont parfois réalisées. Une sensation de chaleur et/ou de brûlure apparaît pour disparaître rapidement.

Pour les peelings superficiels, on peut appliquer le produit à raison de 4 fois à une semaine d’intervalle.

Un peeling moyen ou profond est appliqué une seule fois et nécessite une éviction sociale d’1 à 2 semaines.

Dans les heures qui suivent l’acte, la peau est rouge puis après 2 à 3 jours, elle commence à peler. La taille des desquamations varie en fonction de la profondeur du peeling.

Une crème réparatrice et hydratante est appliquée pendant au moins une semaine et la peau est nettoyée avec une lotion spécifique. Une protection solaire doit également être utilisée pendant 2 mois.

Il faut éviter à tout prix :

  • De gratter les lésions
  • D’arracher les lambeaux de peau
  • De s’exposer au soleil pendant les 2 mois qui suivent

Le respect des consignes avant et après le traitement sont indispensables pour éviter des rougeurs ou démangeaisons prolongées, des réactions inflammatoires ou infectieuses, des troubles de la pigmentation, des cicatrices hypertrophiques ou rétractiles.

Avertissez toujours votre médecin de la prise de médicaments (médicaments pour l’acné notamment), de maladies (herpès), de cicatrisation anormale ou saignements anormaux.

N’hésitez pas à rencontrer votre médecin. Une consultation est indispensable pour vous guider et effectuer un traitement en toute sécurité.

Document PDF

Télécharger la fiche technique en PDF

Document PDF
[]
1 Step 1
J'aimerais avoir un complément d'information sur cette technique
Nomyour full name
Previous
Next
powered by FormCraft